Historique


Fondée en 1950 par
Pierre Pernoud, dirigée de 1978 à 1988 par Philippe Cart, de 1988 à 2001 par Laurent Gay, de 2002 à 2009 par Pablo Pavon et depuis février 2010 par Steve Dunn, la Psallette de Genève est aujourd’hui composée d’une bonne cinquantaine de chanteurs. Elle œuvre à mettre en valeur et faire connaître tant le vaste répertoire pour chœur a cappella de compositeurs de toutes époques, que les œuvres chorales avec accompagnement instrumental (orchestre, petit ensemble, piano...), de l'époque baroque à la musique du XXe siècle et contemporaine, en passant par les périodes classique et romantique. Elle a initié une politique dynamique de programmation en interprétant des œuvres rares du répertoire choral.

Ses concerts, donnés plusieurs fois par année, se partagent entre le travail d'œuvres importantes pour chœur et orchestre (Bach, Mozart, Haydn, Mendelssohn, ...) grâce à une collaboration régulière avec différents orchestres tels que l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre du Festival Amadeus, l'Ensemble Orchestral de la Psallette, ainsi que la pratique constante du répertoire a cappella.

La Psallette a aussi eu de nombreuses occasions de chanter en dehors de Genève, très régulièrement à Clermont-Ferrand, mais aussi à Nyon, à Lausanne, à Neuchâtel, à Brioude, au Mont-Dore et à Thiers (Auvergne), à Bruxelles, à Rome ainsi qu'à la Réunion.