Laurent Gay


Laurent Gay est né en 1961 en France. Il a fait ses études complètes au Conservatoire de Musique de Genève (piano, chant, direction de choeur et d'orchestre).

En 1989, il donne pour la première fois un concert à la tête de l'Orchestre de la Suisse Romande qui depuis l'a réengagé régulièrement. Il est également invité par l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre de la Suisse Italienne, l'Orchestre Symphonique d'Aalborg (Danemark).

Il a été de 1988 à 2001 le directeur artistique de la Psallette de Genève avec laquelle il a donné de nombreux oratorios (entre autres
La Création de Haydn, la Missa di Gloria de Puccini, des Psaumes de Mendelssohn, la Cantate de Noël de Honegger, la Cantata Misericordium de Britten, le Requiem de Fauré, les Noces de Stravinsky, ...). En décembre 1996, pour le dixième anniversaire du Conseil du Léman, la Psallette a participé avec d'autres choeurs à cinq concerts de La Création de Haydn sous la direction du chef Milan Horvat (Annemasse, Monthey, Vevey, Genève et Ambronay). Elle a également été invitée à deux reprises au Festival de Verbier où, sous la direction de Kurt Masur, elle a donné en 1997 Psyché de César Frank, et la Fantaisie pour piano, orchestre et choeur de Beethoven en 1998.

Sous son impulsion, la Psallette a commandé des oeuvres à de jeunes compositeurs suisses et les a créées sous sa direction : le Stabat Mater (1991) de Jean-Claude Schlaepfer, l'Ombre Sagittaire (1992) et Herbstlich sonnige Tage (2001) de Sergio Menozzi.

Auteur de nombreux enregistrements radio, Laurent Gay a enregistré durant la saison 1999, pour la firme Dinemec, les oeuvres issues de la collaboration de Ramuz et Stravinsky (
Histoire du Soldat, Noces, Renard et Pribaoutki). Durant cette même saison, il a dirigé un opéra de Sergio Menozzi avec l'Opéra National de Lyon et il a assuré, en septembre 99, la direction de la création mondiale d'un opéra de Xavier Dayer dans le cadre du Festival Amadeus.